Présentation du projet

PRESENTATION

  • Dénomination : MED D’OC SOLIDAIRE
  • Date de création : 29 Août 2019
  • Nationalité : Française
  • Numéro d’enregistrement : W343027053 - (association loi de 1901, de bienfaisance et de solidarité)


Le docteur HERAN, faisant depuis près de 20 ans des voyages annuels à Madagascar avec des amis, (médecins et pharmaciens pour la plupart), dans un cadre purement personnel et sportif, a été amené à être confronté à des demandes de soins de la part des populations locales. Des situations médicales urgentes l’ont amené à intervenir afin de porter des soins de premiers secours. Ayant pris conscience qu’une aide médicale, ainsi que la fourniture de médicaments, pourraient être complémentaires à l’action des dispensaires locaux, il imagina la création d’une ONG.

Med d’Oc Solidaire s’est fixée pour mission d’apporter une aide médicale à Madagascar en Région DIANA (nord de Madagascar) au sein des Centres de Soins de Base (C.S.B.) des deux Districts médicaux d’Antsiranana, en coopération étroite avec les autorités malgaches.

1.- Détacher des binômes d’internes en médecine en dernière année d’étude pour des périodes de six mois, en stage « SASPAS » *, en accord avec les Services du Partenariat et de la contractualisation du Ministère de la Santé Publique et les autorités Territoriales et de Santé de la Région  DIANA.
* Le stage SASPAS (Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisés) est un stage obligatoire pour tous les étudiants de spécialité de médecine générale qui s’effectue au cours de la troisième et dernière année d’internat (neuvième année d’études).
Cette initiative est soutenue par la faculté de médecine de la Région Occitanie. Les internes partageront leurs temps entre l’hôpital d’Antsiranana (anciennement Diego Suarez) et 4 ou 5 dispensaires en brousse (CSB).

L’encadrement des internes se fera

  • Au sein de l’hôpital de Diego par les praticiens hospitaliers sous la responsabilité du médecin directeur régional de santé de la région DIANA,
  • Au sein des CSB par le responsable local sur place
  • À tout moment, l’interne pourra se référer à son tuteur, aux MSU (maîtres de stage universitaires)
  • volontaires et au réseau des praticiens d’un groupe d’hospitalisation privé via internet.

La mission confiée aux internes sera :

A l’hôpital,

  • De s’intégrer au fonctionnement de l’hôpital en participant aux consultations et aux soins
  • De travailler en équipe avec l’ensemble du personnel.
  • D’approfondir leurs connaissances des pathologies locales

Au sein des CSB,

  • D’assurer des consultations de soins primaires en collaboration avec le responsable du CSB,
  • D’assurer des consultations de suivi
  • De recenser, au sein de la population, les patients nécessitant la mise en place d’un traitement de longue durée
  • Préparer le deuxième volet : la mission santé
  • D’avoir un échange réciproque des connaissances médicales avec les agents des CSB.

La présence de ces internes est à même d’offrir des avantages :

Au profit des patients et intervenants médicaux locaux :

  • De Renforcer les équipes médicales du centre hospitalier et des CSB.
  • De favoriser des échanges confraternels.
  • De mettre en place un complément de formation des personnels des CSB (chefs de centre, personnels infirmiers et en attente d’affectation, agents communautaires) tels que : gestes de premières urgences, hygiène corporelle, infections sexuellement transmissibles.
  • De profiter de mettre en place un système de téléconsultation avec des praticiens français de toutes spécialités.

Au profit des internes détachés : 

  • D’acquérir un approfondissement de leurs connaissances des pathologies locales en y étant directement confronté.
  • D’utiliser des méthodes diagnostiques plus proches du patient, avec en particulier un approfondissement de l’examen clinique, sans avoir un recours systématique aux examens complémentaires.
  • De développer leur sens de la relation humaine.
  • D’apprendre à gérer des situations extrêmes avec des moyens limités

2.- Fourniture de médicaments

Apporter les médicaments nécessaires aux patients présentant des pathologies chroniques, selon les
besoins recensés par les internes au cours de leurs 6 mois de stage.

3.- Missions de santé

Assurer la mise en place de missions santé biannuelles (ou plus si nécessaire), au sein de Centres de Santé de Base des deux Districts d’Antsiranana, avec du personnel médical et paramédical volontaire. Lors du dernier mois de stage des internes, pour une durée de deux semaines, composée de deux à trois médecins (généralistes et spécialistes), de trois à quatre infirmiers, d’un pharmacien, d’un dentiste et de  quatre à cinq bénévoles non médicaux pour les assister.

Elle intégrera un médecin local et le personnel des C.S.B. concernés (Chefs de Centre, Sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, bénévoles en attente d’affectation) et sera renforcée de plusieurs traducteurs  locaux.
Cette mission se déroulera au sein des C.S.B. retenus, en fonction des besoins médicaux priorisés par  l’interne et les autorités médicales locales. (Liste déjà fournie par les responsables locaux). Ces missions effectueront des consultations médicales, des prescriptions de médicaments et de soins infirmiers, à titre gratuit.

Les missions permettent de valider la nécessité de traitements prolongés, pré-identifiés par les internes, et de les mettre en place (Med d’Oc Solidaire mettra tout en œuvre pour effectuer l’approvisionnement des médicaments et produits pharmaceutiques nécessaires).

Grâce à un partenariat avec un opticien, les missions seront à même de distribuer des lunettes adaptées aux besoins.


Les missions pourront également effectuer des séances d’instruction aux gestes de premier secours des agents communautaires et pourront enfin assurer des cours d’hygiène corporelle et de prévention aux Infections Sexuellement Transmissibles dans les établissements scolaires intéressés.

Des séances de formation continue pourront également être mises en place, en collaboration avec les autorités médicales malgaches.A

Mode de dotation financière :

1.- Recettes :
Le financement est assuré par des subventions institutionnelles françaises (régionales, départementales, et communales) et non institutionnelles (donations d’entreprises, de particuliers et adhésions des  membres).
Effectif des membres : 140 à cette date
2.- Dépenses :
Avec comme règle principale basée sur le volontariat, les dépenses de fonctionnement sont réduites au  maximum afin de préserver au maximum les ressources financières à l’achat de médicaments. Le salaire des internes est pris en charge par l’Etat français, à travers l’Agence Régionale de Santé Occitanie, ce qui permet aux internes détachés de prendre en charge leurs frais de déplacement et de la vie courante sur place, dont notamment le loyer et charges de l’appartement de Diégo Suarez.
Seul le désir d’aboutir à une efficacité totale constructive et respectueuse de notre action commune  avec les acteurs médicaux et paramédicaux des 2 districts d’Antsiranana, nous guide dans cette démarche d’aide aux populations locales.