Courrier des adhérents

Juillet 2020

Chers adhérents,

En ces temps troublés de crise sanitaire, nous espérons que ce courrier vous trouvera tous en bonne santé.
Med d'Oc Solidaire à juste eu le temps de tenir son Assemblée Générale annuelle avant le confinement, vous en trouverez le compte-rendu ci-joint.

Les 2 points essentiels ont été le toilettage de nos statuts et la signature d'un accord de partenariat avec l'association "A.R.Mada" (dont vous pouvez découvrir la présentation et les activités sur leur site internet :

Le déconfinement est entamé, il est temps de relancer notre projet.
En France, l'association est restée active ;
J'ai initié la mise en place d'un centre Covid dans le gymnase de Poussan; l'épidémie ayant finalement peu touché notre région, le centre n'a pas eu besoin d'être activé pendant les 2 mois de confinement. Depuis le début du déconfinement en revanche, le centre est activé et réalise, grâce à des bénévoles, un grand nombre de tests de dépistage auprès des habitants du secteur.
Med d'Oc Solidaire est identifié par les autorités sanitaires et administratives comme étant la structure juridique gérant le centre. ( https://www.midilibre.fr/2020/05/29/le-centre-covid-19-accueille-plus-de-30-personnes-chaque- jour,8907801.php , https://blog.ville-poussan.fr/?p=140687 )

A Madagascar, la situation est préoccupante, les nouvelles sont mitigées.
Si le virus à peu circulé, le confinement et la fermeture des frontières ont entraîné une profonde désorganisation des approvisionnements et une fragilisation de la population, notamment des plus pauvres et des plus isolés malgré la distribution de vivres à la population démunis, l'état malgache n'a pas les moyens, comme chez nous,
de venir en aide suffisante aux populations.

La crise sanitaire est survenue en pleine saison des pluies, quand les pistes sont souvent coupées et impraticables. Le riz, base de l'alimentation, grandement importé d'Asie, est mal distribué dans le pays. La production nationale ne permet pas de satisfaire tous les besoins.... les prix par endroit s'envolent (4 fois le
prix habituel à Diégo !)

Les îles Mitsio (2000 habitants) ne sont plus approvisionnées. Il nous a paru important de venir en aide à cette population des Mitsio particulièrement isolée. Nous sommes en train d'organiser, en collaboration avec l’association Vasalala ( www.vazalala.fr ) , l'achat et l'acheminement par bateau de riz de la Grande Terre pour eux. A partir d'ici cela n'est pas simple, mais la connaissance de plusieurs malgaches nous permet de mettre ce ravitaillement sur pied.

A ce jour il est impossible de savoir à quelle date nous pourrons nous rendre sur place, ni si les internes pourront partir en stage en novembre prochain, ce qui reste l'objectif premier de notre association. Cela ne nous empêche pas, bien évidemment, de nous mobiliser sur des urgences sanitaires avec les moyens et les compétences dont nous disposons.

POUR POURSUIVRE CETTE ACTION NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Dans cette situation extraordinaire, nous vous invitons à renouveler votre adhésion pour l'année 2020 (25€/personne) et/ou à faire un don à Med d'Oc Solidaire.

Pour rappel, pour toutes les sommes versées (cotisation annuelle ou don), un reçu fiscal vous parviendra début 2021 vous permettant de réduire votre impôt sur le revenu de 2/3 de votre contribution.

Les membres du conseil d'administration de Med d'Oc Solidaire vous adressent un grand merci pour votre confiance et votre générosité